Parents, comment accompagner la période de l'adolescence?

Prendre soin de soi pour prendre soin des autres. Cette phrase est encore plus vrai pour les parents, maman solo, papa solo dont les enfants présentent des troubles.

Si votre enfant ou votre adolescent présente des troubles comme TDAH, DYS, Borderline, prendre soin de son énergie est vital pour tenir le choc.

C'est un marathon, vous le savez! Pour obtenir du soutien et recharger vos batteries, les soirées du mardi sont faites pour vous.

Janvier
2024

Novembre
2023

Voyage méditatif et mandala

Magnifique soirée au Forum104, un voyage intérieur.
🙏 aux participants, qui se sont laissés plonger dans une méditation profonde et laisser leur créativité s'exprimer à travers un mandala 🌍

Prochaine soirée le 27 février 2024

Beauté d'un artiste portugais

Au hasard d'une balade, si le hasard existe, rencontre avec un artiste. Tous les matins il fait une création, 3h de méditation créative au gré du temps, de l'inspiration du moment et de son engagement également.

Son nom : Vito Raposo

 

Novembre 2023

WE Inspiration & Forum 104

Quel week-end au Forum104, 40h d'inspiration pour les 40 ans de ce lieu.
🙏 pour cette expérience unique, faite de rencontres improbables, de dialogues créatifs, des temps d'inspiration, de respiration et d’expérimentations pour que s’inventent les modalités d’un développement individuel et collectif adapté à la transformation accélérée du monde 🌍.
🙏 pour ces ateliers aux formes diverses (connaissance de soi, artistique, cercles de parole, tables rondes, etc) sur des thématiques multiples (psychologie, écologie, social et société, art et culture, monde de l'entreprise et vie des organisations, intelligence collective, santé, intergénérationnel, etc) pour explorer, découvrir, réfléchir.

Octobre
2023

Décembre
2022

Créer

Créer permet une mise en mouvement. C'est aussi se relier à son inconscient et s'accorder un moment à soi.

Ce mandala que j'ai réalisé ce mois-ci est un appel à oser : faire le pas et se nourrir de la nature.

Pourquoi le bleu? Le bleu c'est l'océan, le bleu c'est l'apaisement, le bleu c'est ma couleur qui me ressource.

Et vous quelle couleur vous ressource?

Créer en groupe est un moment fort. Cela permet d'oser.

Venez créer avec moi en toute sécurité et bienveillance!

Pourquoi prendre soin de soi?

Prendre soin de soi est vital pour notre organisme. Alors pourquoi avons-nous tant de difficultés à prendre soin de nous?  

Nous vivons aujourd'hui dans un monde où la quête de performance prime sur l'importance de prendre soin de soi. Guidés par nos peurs et nos culpabilités, nous sommes nombreux à préférer suivre un rythme frénétique au détriment de notre santé? Toute cette charge mentale et ces injonctions que nous faisons peser sur nos épaules ne sont pas pourtant pas sans conséquences sur notre corps et notre esprit.

Si vous sentez que c'est le moment d'une pause pour vous, alors n'hésitez pas à me contacter.

Sept
2022

Avril
2022

Pourquoi participer à un atelier mandala?

Le mandala est un outil qui permet d’élever notre conscience, renouer avec notre créativité et libérer nos émotions. 

Qu'est-ce que le mandala?

Ils nous proviennent de la nuit des temps et sont présents partout dans la nature : dans les fleurs, les toiles d’araignée, les fruits et légumes coupés, dans le système solaire et jusque dans nos cellules humaines. L’homme a utilisé cette géométrie dans de nombreuses créations, par exemple les vitrau

Si le mot mandala vient de l'Inde - en sanskrit, il signifie ''cercle, centre, unité, totalité'', ces fameux dessins circulaires organisés autour d'un centre qui s'ouvre sur l'infini, sont pratiqués dans toutes les civilisations. Car à l'Est comme à l'Ouest, le cercle est le symbole de la vie.

Le mandala : miroir de son état intérieur et outil d'évolution

C'est Carl Jung, dès 1916, a fait le lien entre le point central du Mandala et la psyché, pour utiliser le pouvoir thérapeutique de cet outil, aider ses patients à retrouver équilibre, paix et cohérence. Selon lui, au moment où la personne le dessine, elle projette hors d'elle-même ses émotions et son vécu, produisant ainsi une représentation de son état intérieur. Quand tout va bien, la représentation du soi est harmonieuse. Inversement, certaines représentations nous invitent à nous poser pour prendre du recul. 

Colorier ou réaliser un mandala est également un incroyable outil de transformation et est une des rares activités qui fait fonctionner les deux hémisphères du cerveau en même temps : le côté droit pour le sens artistique, l'intuition et la créativité, le côté gauche pour l'organisation, la logique, la gestion de l'espace et de la symétrie. Cet équilibre cérébral offre une sensation de détente, de paix et de bien-être. Il est un outil, qui tout en développant notre créativité, permet de se centrer, de s'harmoniser, de se transformer.

Le choix des couleurs n'est pas anodin non plus. Elles ont un véritable impact sur nous, même inconscient. En choisissant l'une ou l'autre de manière instinctive, nous exprimons nos ressentis, nous retrouvons bien-être, vitalité, joie, espoir ou confiance, selon leur symbolisme.

Et le pratiquer en groupe est encore plus puissant d'où ma proposition d'ateliers.

Comment se déroule un atelier ?

Tout commence par un accueil bienveillant, le groupe se découvre.

Chaque atelier est animé autour d'un thème, tel que le féminin, le masculin, l'estime de soi, l'Amour de soi, la solidarité, l'écoute, le pardon, la gestion du temps et bien d'autres thèmes.

A partir d'une feuille de dessin, d'un compas et d'outils divers et variés, la personne crée son mandala.

Une relaxation ou une méditation et une musique accompagnent ces ateliers, favorisant ainsi le lacher-prise et la créativité,. 

En fin d'atelier, un échange oral portant sur chacune des réalisations se fait entre les participants et l'animateur, qui propose des axes d'évolution du Mandala. Des prises de conscience peuvent se faire.

Selon le thème, l'atelier peut être coloré avec d'autres outils et d'autres expériences, en gardant des surprises.

Exemple : Atelier sur le pardon

Le pardon n’est pas un sujet facile à aborder car il est toujours lié à une souffrance ou une blessure, un accident ou un traumatisme.

Se poser la question du pardon, c’est se poser la question de sa position par rapport à l’évènement du passé,  de ma relation à cet évènement et à moi-même et aux tiers impliqués.

Au travers d'un atelier, je vous propose ce voyage en douceur

L'aventure commence!

Osez, prendre sa place, tout un programme!

J'ai décidé de vous faire découvrir mes accompagnements par le partage d'expériences et de thématiques!

Le premier : prendre sa place, découvrez le mandala que j'ai créé!

Ce qu'on regarde dans un mandala ce n'est pas la beauté. C'est l'énergie que j'y ai mis!

Partir d'une image, d'une émotion, c'est une manière de se livrer, de donner un état d'être.

Vous souhaitez vous lancer dans un premier atelier

Mars 2022

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.